Vous souhaitez coudre une grosse épaisseur sans devoir changer de machine ? Vous devez coudre un tissu épais de manière exceptionnelle ?
Bonjour à tous, je suis Gaëtan Spitals, technicien machine à coudre familiale et industrielle et créateur de l’entreprise l’Atelier de la Machine à Coudre !
Pour coudre de la grosse épaisseur à la machine, il faut le bon pied-de-biche, régler la machine de la bonne manière et utiliser les bonnes astuces qui vont vous aider à faire de belles coutures.
Dans ce guide sauvetage, vous allez découvrir:
- Quelle astuce de grand-mère vous pouvez utiliser tout de suite
- Les astuces données par les constructeurs de machines
- Les accessoires utiles sur le marché de la couture
En terminant votre lecture, vous serez à même de commencer à coudre une grosse épaisseur, avec les moyens du bord.
Allons-y !!!
Quel pied de biche pour tissu épais ?
Commençons par analyser votre pied-de-biche qui, dans quelques cas, possède déjà une fonction pour coudre naturellement de la forte épaisseur.
Disons que c'est presque un strict minimum pour coudre sur de la grosse épaisseur?
Pied-de-biche pour grosse épaisseur
Savez-vous tout d'abord que la plupart des constructeurs tel que Brother et Juki ont prévu d'origine sur toute leur gamme un système, directement sur le support de pied-de-biche, qui permet de bloquer ce dernier à l'horizontale ?
Il s'agit du petit bouton noir entouré sur l'image qui est juste au-dessus.
Il faut lever le pied presseur, passer votre tissu juste en dessous, pousser sur cette petite boule noire et redescendez le pied, celui-ci restera bien droit tout le long de la couture. Ce système permet de garder une pression suffisante sur le passage d'épaisseur et ainsi donner assez d'appui sur les griffes d'entrainement.
Pied presseur en Téflon ou à roulette
Sur des tissus qui ont une certaine accroche qui retiennent le tissu, un pied-de-biche Téflon ou à roulette pourra vous sauver la mise.
Ceux-ci ont l'avantage de glisser sur le tissu de façon optimale, néanmoins, ceci ne vous dispense pas d'utiliser le système de votre machine pour garder le pied presseur à l'horizontale lors de passage d'épaisseur.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine.
Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Sachez que, quelle que soit votre machine, il existe normalement des systèmes pour coudre de la grosse épaisseur, toute proportion gardée évidemment.
Comment coudre du tissu épais ?
Voyons ici les "techniques de grand-mère" pour optimiser au mieux votre couture.
Ces techniques ne sont pas obligatoires, mais au contraire vous serviront dans les cas le plus extrêmes.
Quelle tension de fil pour tissu épais ?
Pour un tissu épais, la tension de fil devra être modifiée. Avant toute chose, faites une marque et prenez des repères pour savoir quelle est la tension de fil en utilisation normale.
Il faudra la baisser sur le fil inférieur (directement sur le boitier de canette) et sur le fil supérieur (sur la machine), vous éviterez ainsi les risques de casse et surtout vous soulagerez la couture de votre machine.
La tension de fil supérieur se situe au-dessus de la tête de couture (à gauche de l'image) et la tension de fil inférieur se fera sur la petite vis du boitier de canette (à droite de l'image).
Nous vous conseillons de dévisser légèrement la vis, et ensuite de régler la molette de tension supérieure. Petit à petit, vous trouverez le bon réglage.
Papier sulfurisé
La première "astuce de grand-mère" accessible pour tout le monde très rapidement, prenez simplement du papier sulfurisé.
Celui-ci aura en quelque sorte le même rôle que le pied presseur en téflon. Le glissement entre le tissu et le pied sera grandement amélioré.
Vous l'aurez compris, le papier doit être placé au-dessus du tissu.
Taper au marteau sur les ourlets de Jean
Oui, si il vous arrive de coudre des matières "dure" comme le Jean, prenez le marteau de votre marie et tapez dessus ! (sur le Jean hein)
La jonction de Jean comporte toujours une surépaisseur qui donnera beaucoup de mal à votre machine pour passer dessus.
Il suffit d'aplatir cette jonction en l'écrasant avec un marteau suffisamment dimensionné et sur un support assez résistant et dur (à ne pas faire sur une table par exemple).
Allonger le point
Une autre technique, le fait d'allonger la longueur du point aura pour effet de soulager votre machine.
Ce que je définis par "soulager votre machine" est le fait que l'entrainement aura plus de liberté due au soulagement de la retenue du fil.
Comment coudre plusieurs épaisseurs de tissus ?
Il s'agit ici d'accessoire que vous devrez envisager de vous procurer.
Dans certains cas, ils seront nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de votre machine.
Passe épaisseur ou plaque surélévatrice pour machine à coudre
Il existe sur le marché des cales spécialement conçues pour le passage d'épaisseur.
En réalité, vous pouvez utiliser un autre système équivalent s'il s'agit d'une couture additionnelle. Typiquement, prenez un morceau de carton ou de plastique que vous découperez à une dimension suffisante pour le caler sous le pied-de-biche au début de la couture.
Sinon, vous pouvez tout simplement prendre un morceau de tissu identique à celui que vous cousez et le mettre au début de la couture pour aider l'entrainement de votre machine.
Quelle aiguille pour coudre du tissu épais ?
Ah la grande question !
En réalité, c'est la base ! Vous devez adapter votre aiguille à la nature de votre tissu. Et il existe tout un tas d'aiguilles et d'utilisation associer.
Nous avons d'ailleurs écrit un article qui reprend tout les tissus et toutes les aiguilles associés à ceux-ci.
La marque de l'aiguille est aussi importante, vous ne gagnerez pas plus de temps ni d'argent en achetant des aiguilles bas de gamme. Il vous faudra la changer souvent et vous aurez une qualité de couture forcement plus basse. Ce qui risquera de vous frustrer à la longue.
Du fil pour tissu épais
Pour du tissu épais, il faudra augmenter aussi l'épaisseur du fil.
Pour vous faire un rapide rappel, la grosseur du fil est définie par son numéro métrique compris entre 30 et 120.
Plus ce numéro est petit, plus le fil est gros. C'est contre-intuitif, mais c'est une chose à retenir, sur les fils, c'est l'inverse.
Donc, pour du tissu épais, nous vous conseillons d'utiliser du fil dont la numérotation est comprise entre 40 et 60 (donc un fil épais).
La bonne aiguille pour le bon tissu
C'est la fin de ce rapide condenser de technique pour coudre du tissu épais sans devoir changer de machine !
Si vous cherchez la bonne aiguille pour votre projet de couture, nous avons une collection complète de marque Schmetz pour vous :